15% sur votre entrée en cliquant ici.

Gearbest  promotion


18 avri

De nouveaux robots secouristes

Publié le 18/04/2017

Le programme TRADR va permettre de déployer différents robots sur des zones à risques pour aider les équipes de secouristes.

Le programme européen TRADR (Long-Term Human-Robot Teaming for Robot-Assisted Disaster Response) vise à développer une force d’intervention robotisée permettant d’accompagner et de faciliter le travail des secouristes.

Pour accéder à des environnements dangereux après un incendie ou une catastrophe naturelle, rien de mieux qu’un robot, sur terre ou dans les airs. Des tests sont en cours, avec des UGV ainsi que des UAV, contrôlés à distance, pour vérifier que des robots et des humains peuvent collaborer.

Pour le moment, la mission semble être une réussite. C’est un grand pas en avant pour les équipes de secouristes qui pourront désormais travailler dans de meilleures conditions et seront mieux équiper pour venir en aide aux victimes.

Le TRADR est un projet européen en court depuis 4 ans déjà et elle y participe à hauteur de 8,7 millions d’euros. Les logiciels utilisés pour gérer les robots, et notamment pour réaliser des cartographies en 3D de l’environnement, sont désormais disponibles sous licence libre, BSD, modifiée.

Liens :

- Le site duCentre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle
- Le projet TRADR

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?