REDUCTIONS JUSQU'A 95% A NE PAS MANQUER

28 juil

Odoo supporte déjà la norme Factur-X

Publié le 28/07/2017

La première implémentation de Factur-X"dans un ERP est là, peu après la publication des spécifications de la norme, grâce à un module open source pour l’ERP Odoo.

Le Forum National de la Facturation Électronique et son équivalent allemand ont travaillé étroitement sur une nouvelle norme dénommée “Factur-X”. Les spécifications de cette nouvelle norme ont été publiées le 9 juillet 2017 sur le site du FNFE-MPE. Cette norme est une évolution de la norme allemande ZUGFeRD dont la première version avait été publiée en juin 2014.

Akretion annonce aujourd’hui la publication en logiciel libre de modules pour l’ERP Open Source Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.

Alexis de Lattre (Akretion France) précise : « La toute première implémentation de la norme de facturation électronique franco-allemande "Factur-X" dans un ERP, seulement 3 semaines après la publication des spécifications de cette nouvelle norme ! En effet, j’ai développé un module open source pour l’ERP Odoo qui permet de générer des factures au format Factur-X. » Il poursuit : « Un de mes clients l’utilise déjà pour émettre des factures électroniques à grande échelle. Et d’après mes recherches, Odoo devient ainsi le tout premier ERP capable de générer des factures électroniques au format Factur-X. »

Avec une facture PDF à la norme Factur-X, fournisseur envoie à son client le fichier PDF de la facture comme il le fait habituellement ; si le client est doté d’un logiciel de comptabilité moderne supportant la norme Factur-X, il pourra simplement importer la facture PDF dans son logiciel comptable et elle sera lue automatiquement, grâce au fichier XML embarqué dans la facture PDF. Par contre, si le client n’est pas encore doté d’un logiciel comptable supportant la norme Factur-X, il pourra traiter la facture comme n’importe quelle facture PDF classique.

Liens

- module account_invoice_factur-x
- module l10n_fr_account_invoice_factur-x
- Odoo
- Akretion

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?