Pas accès à un VPN ?
Utilisez les SmartDNS.
Toute box. Tout OS.




28 févr

ReactJS aux Jeudis du Libre de Belgique

Publié le 28/02/2018

Ce jeudi 15 mars 2018 à 19h se déroulera la 67ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Le sujet de cette séance ? ReactJS, avec une présentation de la bibliothèque et du prototypage d’un jeu de type “clicker”.

Le développement JavaScript est un véritable fouillis de solutions techniques. Il ne se passe pas un mois sans voir apparaître un nouveau framework soi-disant révolutionnaire.

Lorsque ReactJS est sorti en 2013, soutenu par un Facebook peu coutumier de la diffusion de solutions open-source, peu s’attendaient à voir arriver un réel challenger. Sa particularité de mélanger du code HTML et JavaScript au sein d’un seul fichier allait même à l’encontre du bon sens. Pourtant, 4 ans plus tard, cette solution reste idéale pour proposer des expériences web toujours plus fluides et complexes. ReactJS et ses mécanismes sous-jacents ont apporté un vent frais dans le monde du web front-end.

« Lors de cette séance, nous reprendrons l’historique de ReactJS et expliquerons pourquoi cette librairie, pourtant minimaliste, aborde les problèmatiques du web d’une manière sensée », expliquent le conférencier du jour, Michaël Hoste (80LIMIT). Il ajoute : « Une fois les bases logiques détaillées, nous mettrons les mains sur le clavier pour développer un exemple concret sous la forme d’un jeu de type “clicker” (Clicker Heroes, Cookie Clicker, etc.). »

Michaël Hoste est diplômé d’une Licence en Sciences Informatiques à l’Université de Mons. En 2012, il fonde 80LIMIT, une société de développement d’applications web et mobile, centrée sur les langages Ruby et JavaScript. Il aime partager son temps entre des projets clients et des projets internes de type Software-as-a-Service. En outre, il préside l’ASBL Creative Monkeys qui permet à plusieurs sociétés de s’épanouir au sein d’un open space dans le centre de Mons.

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment. Le 15 mars dès 19 heures.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?